Gerontologie

Gerontologie

Dans une société qui compte 46% d’étrangers, dont environs 20% sont d’origine Lusophone, il est de la plus haute importance que le sujet du vieillissement devient une des priorités afin d’identifier les besoins spécifiques de ce groupe de population, afin de répondre concrètement à leurs besoins.

La CCPL a réalisé une étude de gérontologie du 24 septembre 2014 au 24 mars 2015, dans le cadre du programme Erasmus Plus, ayant comme thème « Le vieillissement lusophone au Luxembourg : le cas d’ Esch-sur-Alzette» , réalisé par la gérontologue Rute Monteiro.

Cette étude en question a démontré de graves problèmes dans le vieillissement des personnes lusophones au Luxembourg, nous avons mis sur pied un projet dans la ville d’Esch-sur-Alzette, appelé « Intégrer pour vieillir de manière active ».

Ce projet a comme objectifs :

  • Créer des opportunités d’interaction entre personnes âgées lusophones et d’autres nationalités ; appuyer l’échange d’idées et d’opinions ; promouvoir des moments de convivialité de bien-être.
  • Motiver des relations et le partage d’expériences. Développer des activités ayant comme objectif la stimulation cognitive et la motricité. Augmenter la confiance en soi et le bien-être social et psychologique et diminuer l’isolement.
  • Diffuser la culture luxembourgeoise, son patrimoine, ses paysages, sa gastronomie et la langue luxembourgeoise, contribuant ainsi à réduire les différences culturelles existantes entre les personnes âgées portugaises, luxembourgeoises et autres, en vue de faciliter la vie en communauté, «le vivre ensemble».

Actuellement la CCPL est en train de développer un autre projet de gérontologie en partenariat avec l’Hôpital de Steinfort, avec les objectifs suivants :

  • Faire une étude concrète avec la population immigrante senior de cette ville, afin de comprendre les besoins urgents de cette même population et donner à connaître les solutions existantes dans la ville de Steinfort.
  • La deuxième phase de ce projet sera basée sur la recherche et la création de solutions en réponse aux besoins que cette étude aura démontrés.

Pendant les prochains mois nous avons l’intention de mettre en route autres projet pour la population senior de les ville de Wormeldange et Luxembourg.